Majorque : road trip sur la côte Est et zigzag entre mer et montagne

Park-Hyatt-Mallorca-Aerial-View-location-2.jpg

– Voici les clés, votre voiture est garée au troisième étage du parking de l’aéroport.

– Oui, alors non. Cela ne va pas être possible, il me faut une voiture située au rez-de-chaussée, pile en face de la sortie. Voyez, je ne maîtrise pas les virages étroits.

Evidemment, je n’ai pas répondu cela lors de la location de ma voiture à l’aéroport de Palma. J’ai donc fait dix minutes d’apnée au volant en faisant crisser les pneus durant 3 étages.

Je suis une adepte du vélo et conduis à chaque mort de pape ce qui fait que je confonds encore la marche arrière avec la première. Mais voilà, en 2017, j’ai listé mes peurs et me suis lancée une série de défis. « Conduire à nouveau » figure au numéro 3 de ma liste et l’occasion s’est présentée lors de ce voyage sur la côte Est de Majorque, loin du tumulte du tourisme balnéaire de masse de la Méditerranée.

Capture d’écran 2017-05-19 à 11.14.38.png

– Dans 400 mètres, prenez la prochaine sortie à droite… Maintenant! A droite! Bordel! Mais qu’est-ce qu’elle ne comprend pas dans la phrase « prendre à droite »? Faut pas avoir un Bac + 5 quand même.

Après une heure et demie de trajet à imaginer ce que pense mon GPS suite à quelques fausses sorties, je traverse Manacor, le fief de Rafael Nadal. En octobre dernier, le gaucher ibère a inauguré sa Nadal Academy, une manière de transmettre sa passion pour le tennis aux nouvelles générations. Il avait même invité son meilleur adversaire, Roger Federer. Il est tellement aimé ici que des responsables du secteur touristique de l’île rêveraient de rebaptiser l’aéroport de Palma de Majorque du nom de leur ambassadeur de rêve.

Park-Hyatt-Mallorca-Resort-Sunset

J’arrive enfin au Park Hyatt, le voiturier m’aide à décoincer mes doigts crispés autour du volant. En discutant avec la relation publique autour d’une paella maison que j’agrémente de quelques gouttes d’huile d’olives – cultivées sur l’île selon une tradition ancestrale – j’apprends que les propriétaires de la chaîne de luxe des hôtels Hyatt sont aussi à l’origine du Prix Pritzker.

Park-Hyatt-Mallorca-Balearic-Paella.jpg

« Sapristi! » Dirait Emmanuel Macron sans pour autant faire des sauts de cabri. Le Nobel de l’architecture a été fondé en 1979 par Jay A. Pritzker, membre d’une des plus riches familles américaines. Ce qui explique la volonté des Park Hyatt dans le monde d’exposer des oeuvres d’art. A Majorque, une collaboration étroite s’est tissée avec des artistes locaux, comme avec le sculpteur Joan Riera Ferrari.

Park-Hyatt-Mallorca-Pool-with-Tower

Après une sieste au bord de la piscine, je repars à bord de ma voiture, une écharpe autour du coup car l’air conditionné est à fond et je n’ose demander comment l’éteindre.

Cette partie de Majorque, plus rurale, peut aussi se parcourir à pied ou à bicyclette. Nombreux sont les cyclistes à traverser vallées, montagnes et plaines pour rejoindre les villages de l’arrière-pays. Des itinéraires variés empruntent des chemins de campagne et des routes régionales. J’apprends donc à éviter les cyclistes. Le but de la journée: OK (pour « 0 killed »).

_MG_0797

Ma première halte sera le marché itinérant qui se trouve aujourd’hui à Cala Ratjada, un ancien port de pêcheur situé à l’extrême pointe orientale de l’île.  Le mot « cala » signifie « crique » et le mot « platja » ben… plage. Sur les 6500 habitants, la majorité parle allemand. Jusqu’ici, je n’avais jamais subi de délit de faciès: « Aber Sie kommen aus der Schweiz! » me lance un charcutier qui insiste pour me vendre son chorizo piquant dans la langue de Goethe. Je m’enfuis, déçue. « M’enfin, c’est de la poudre de Perlimpinpin ce marché! » (J’aime bien user des expressions désuètes d’Emmanuel Macron dans cette chronique car durant ce séjour il sera élu président de la République française.)

wp-image-824044579

J’enchaîne avec Artà, ville médiévale, l’une des mieux conservées de l’intérieur de l’île. La rue piétonne possède terrasses et cafés. Je découvre un jardin ombragé, un havre de paix pour y siroter la limonade locale Pep tout en défrichant un journal local. Artà est entourée de hautes falaises, d’une vallée fertile où l’on cultive des amandiers, des figuiers, des oliviers et des caroubiers. Ouf. On y respire la tranquillité des baléares loin de l’afflux touristique et des Teutons.

EM - 231 - CU

La localité est dominée par les remparts de Sant Salvador et par une église gothique. Du clocher, on découvre des roseaux palustres et de palmiers nains. Face à ce panorama bucolique, une question me titille :

Où diantre ai-je garé la voiture ? Et de quelle couleur est-elle d’ailleurs? 

-Cette situation devient abracadabrantesque, me souffle Emmanuel Macron.

Je comprends enfin pourquoi Donald Trump inscrit son nom sur son jet privé: il le retrouve plus facilement au parking de l’aéroport.

EM - 220 - CU

EM-2018-MA

Il parait que près de 40% du territoire majorquin est protégé. Un véritable paradis naturel qui se découvre en faisant aussi du golf entre les pinèdes, les collines vertes et les montagnes, ou encore en louant une embarcation pour jeter l’ancre dans les eaux turquoises de petites criques à l’écart de la foule. Et si, à 50 ans, vous n’avez toujours de yacht bling bling, sachez que certaines de ces calas protégées sont accessibles par voie terrestre, après une randonnée qui démotive les masses.

EM-2010-MA

Le lendemain, pour rejoindre le petit-déjeuner, je me perds dans les jardins de l’hôtel ouvert il y a pile un an. Le jardinier y a planté du thym, de l’origan, de la menthe (que je mets dans ma besace pour agrémenter mon futur thé), de l’aloé vera et même du basilic. Il y a une vingtaine d’arbres différents comme des figuiers, abricotiers, des orangers et des amandiers.

Park-Hyatt-Mallorca-Park-King

Park-Hyatt-Mallorca-Jasmin

L’amande c’est  la grande star de l’île. Elle a été introduite dans l’archipel baléare à l’époque des Romains et se décline grillée ou dans les pâtisseries typiques de la gastronomie locale.

20170507_112307

Les quatre restaurants du Park Hyatt collaborent étroitement avec des producteurs locaux, de quoi découvrir des confitures vendues aussi sur le marché, ou la soubressade de porc noir, sorte de pâté relevé avec du paprika qui se tartine sur une tranche de pain ou se mélange, comme ici, au petit-déjeuner, avec des oeufs. Un délice.

Park-Hyatt-Mallorca-Balearic-Brunch-Eggs

Dernière visite dans les entrailles historiques d’Alcudia, une autre ville côtière du nord Est de Majorque. Sa muraille médiévale la protégeait jadis des pirates. La ville  a accueilli des Romains, Byzantins, Arabes et Catalans, de quoi avoir un héritage varié qui se laisse apprécier une glace dégoulinante à la main. Après une ballade kafkaïenne dans les ruelles, le chaland visitera la cité romaine de Pol Lèntia pour y admirer le théâtre, le forum et le buste d’Auguste.

_MG_3226

Park-Hyatt-Mallorca-Spa-Relaxation-Area

Avant de reprendre la route en mode « je ne vois plus personne à bord de ma voiture grise » (je connais maintenant la couleur), petit massage à base d’herbes du jardin au spa avec un thé vert au riz soufflé servi dans une salle de repos qui ressemble au temple de Vesta, la déesse romaine du foyer. La baie vitrée donne sur la vallée et les maisons en pierre couleur miel de ce petit village typiquement majorquin dans lequel il fait bon profiter du soleil de la Méditerranée toute l’année.

Plus d’informations:

Le site officiel du gouvernement propose des parcours de l’île. L’équipe basée à Zurich offre toutes les informations complémentaires. www.spain.info. L’OFFICE ESPAGNOL DU TOURISME, Seefeldstrasse 19, 8008 Zürich, T +41 44 253 60 50, zurich@tourspain.es

Le Park Hyatt Majorque comprend une terrasse agrémentée de deux piscines, un centre de remise en forme et d’un Spa. Les clients ont accès au Country Club et au Beach Club pour une partie de tennis ou de golf. https://mallorca.park.hyatt.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s