Olivier Krug, ambassadeur de la permanence rémoise

Olivier Krug 1

Krug incarne la Rolls Royce du champagne. Sixième génération de la famille rémoise, Olivier Krug est le gardien de cette maison membre de la galaxie LVMH qui, malgré sa réputation mondiale, préserve une fabrication artisanale. On l’a rencontré dans un salon de l’hôtel Zoo Berlin en avril dernier. La veille, Jacky Terrasson, le célèbre pianiste de jazz, se produisait en showcase privé lors d’un dîner very VIP et bien arrosé.

La musique…

Comme nous sommes aussi un peu des artistes, la maison s’est associée avec le pianiste de jazz Jacky Terrasson pour 7 concerts donnés un peu partout dans le monde. En Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Il faut dire que déjà mon grand-père possédait un salon de musique dans lequel il accueillait des concerts. C’est une manière de poursuivre une passion familiale. A Reims, nous avons reçu dernièrement The Dø avec lesquels nous avons passé la journée dans les caves et les vignes.

IMG_0912_2

L’héritage…

Je suis l’ainé de ma fratrie. Je me souviens, enfant, je voulais déjà ressembler à mon père. J’ai un paquet de madeleines de Proust : les odeurs, les vignes, les mots de vocabulaire bizarre que les vignerons utilisaient entre eux. Quand j’avais six ans, mon père rejoignait à 5h du matin les pressoirs pour vérifier la qualité des raisins. Je l’accompagnais. Jusqu’en 1996, il y avait aussi mon grand-père. Aujourd’hui, nous avons établi une coalition parfaite avec LVMH : je ne suis pas chez moi mais on me demande de faire comme si je l’étais. Je tiens le rôle énorme d’ambassadeur de la marque.

IMG_0913

La succession…

Je n’impose rien à mes enfants. Je les sais connectés aux réseaux sociaux. Ils suivent les soirées que nous organisons aux quatre coins du monde. Je les emmène aux vendanges sans jamais forcer celui qui ne veut pas.

Le savoir…

Pour réaliser l’assemblage de la Grande Cuvée, nous compilons 400 vins. 150 de réserve qui sommeillent parfois jusqu’à quinze ans et 250 de l’année que nous avons choisis en comité de dégustation. Notre comité compte sept personnes, je suis le membre le plus ancien. Nous nous regroupons autour d’Eric Lebel, notre chef de cave. Le comité de dégustation se réunit environ 80 fois dans l’année. A la fin du processus, avec le vieillissement en flacon, une Grande Cuvée contient plus de vingt ans de vins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s