New York Fashion Week : Do you speak Givenchy ? No, I speak Guerlain Spa

L'hôtel Waldorf-AstoriaPark Avenue/Lexington/49th Street/50th Street. Ce n’est plus une adresse mais un monolithe: le Waldorf Astoria. Sur 47 étages, ce palace iconique jouit d’une notoriété internationale depuis plus d’un siècle. Marilyn Monroe y a séjourné plusieurs mois durant le tournage de « Sept ans de réfléxion » de Billy Wilder mais aussi Elizabeth Taylor et la princesse Grace de Monaco. Même si cet hôtel a été vendu à l’assureur chinois Anbang Insurance Group Co Ltd pour une somme avoisinant les 2 milliards de dollars, aujourd’hui encore, les New-yorkais fortunés et les élégantes se pavanent au bar, le Peacock Alley.

wpid-20150911_155549.jpgLa responsable des relations publiques m’invite à découvrir le spa Guerlain au 19e étage du gratte-ciel Art Déco et m’offre la « Waldorf touch », leur massage signature. Je me dis que c’est l’occasion idéale, dans un cadre aussi douillet, de faire taire mon jetlag en remettant mes chakras en place. Je m’installe dans l’une des suites. Ma masseuse joue de la harpe avec mes tensions, j’ai l’impression d’avoir pénétré un sas de décompression et m’apprête à entamer un voyage sensoriel dans l’espace.

Guerlain Lobby

Aujourd’hui, aura lieu le défilé Givenchy délocalisé à New York. J’étais en Afrique, il y a pile un mois quand j’ai reçu un email stipulant qu’il fallait m’inscrire online pour oser espérer une place. Le coup de pub de la maison était de créer un événement ouvert tant aux professionnels de la mode, aux VIP qu’au public avec près de 800 places, destinées principalement aux étudiants des écoles de mode américaines, offertes sous forme de loterie électronique. Le jour des inscriptions, celles-ci sont parties à la vitesse de la lumière. Au même moment, à quelques milliers de kilomètres de là, j’observais avec des jumelles une famille de hyènes terminer la carcasse d’un gnou dans le parc de Serengeti, en Tanzanie. Dans la vie, il faut faire des choix et le défilé de Givenchy ne faisait pas partie de ma to-do-list ce jour-là.

Guerlain Spa Treatment Room

La thérapeute me réveille doucement et me voyant aussi hagarde qu’hirsute me suggère une coupe de champagne. Il est 17h30, le défilé Givenchy sera retransmis en direct dans plusieurs points de Manhattan. Sur le plan, Time Square semble le meilleur spot. Je rejoins cette place futuriste en vaisseau spatial. Bon sang, ce massage m’a téléporté dans une stratosphère inconnue.

                                         wpid-20150911_155402.jpg  wpid-20150911_153913.jpg

A 18h30, le logo Givenchy apparaît sur un écran puis sur un deuxième et enfin sur un troisième. Dans la foule, personne ne semble remarquer ce changement. Il faudra attendre encore une heure pour que commence enfin la retransmission en direct. Parmi les invités du front row on reconnait Kim Kardashian, Julia Roberts ou encore Nicki Minaj.

wpid-20150911_193250.jpg

givenchyVoulu par Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy depuis dix ans, ce défilé conçu à ciel ouvert se veut un hymne à la paix, à la fraternité. Une thématique non-négligeable puisque le jour choisi est celui du 11 septembre. Ainsi, un moine tibétain chante des prières accompagné par un pianiste en transe.

Capture d’écran 2015-09-13 à 09.51.03

La mise en scène est signée par l’artiste Marina Abramovic. Une personne descend d’une échelle au ralenti, un homme porte une femme dans ses bras. C’est assez cocasse de voir ces images en contraste avec le rythme effréné de Time Square, ses publicités et ses vidéo-clips.

De quoi assassiner les fashionistas épileptiques en masse.

wpid-20150911_183105.jpg

Une réflexion sur “New York Fashion Week : Do you speak Givenchy ? No, I speak Guerlain Spa

  1. Ping : NEW YORK FASHION WEEK : DO YOU SPEAK GIVENCHY ? NO, I SPEAK GUERLAIN SPA | BOLERO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s