Cocktail VIP au picotin, le mausolée de Claude Nobs

Lundi soir, avant de rejoindre les fans de Lady Gaga, petit apéritif very private au Picotin, situé sur les hauteurs de Montreux, à Caux. 

wpid-20150706_175342-1-1.jpg

Le mythique chalet de Claude Nobs, où se sont succédés des stars du monde entier, se situe à pile vingt minutes de souffrance, sur de petites routes sinueuses, de Montreux. La vielle bâtisse d’alpage aux plafonds bas tient plus aujourd’hui du musée, voire du mausolée que d’un lieu habitable.

wpid-20150706_181654.jpg

La chambre de Claude Nobs au Picotin.
La chambre de Claude Nobs au Picotin.

Près de la piscine, on retrouve le CEO de Piaget et son épouse Catherine que j’ai toujours du plaisir à croiser. Philippe Léopold-Metzger s’est renseigné sur wikipedia avant le concert pour en savoir plus sur Lady Gaga. « Elle est bi », nous lâche-t-il de but en blanc. Ah bon ? On surenchère. Miley Cyrus, oui, mais Lady Gaga ne devait-elle pas se fiancer? (Parfois j’ai l’impression de parler des stars comme s’il s’agissait de membres de ma famille: « Vanessa se sépare de Johnny, c’est dommage. Tiens passe moi le curry vert qui est dans le frigidaire. »)

wpid-20150706_181823-1.jpg

A l’instar de Nobs, on profite de la vue une coupe fraiche de champagne à la main tout en tentant de reconnaître un chanteur parmi les autres invités. Ah regarde, c’est Grace Jones! Siiii c’est elle! Non, c’est la compagne d’un Lausannois qui a fait fortune dans l’immobilier. Flûte. L’ancien compagnon du fondateur du Montreux Jazz, Thierry Amsallem, est aussi là. Il accueille les invités et fais perdurer la mémoire de son ami servant ses anecdotes à qui le souhaite. Du coup, on part à la découverte du double chalet. Dans la partie moderne, la chambre de Claude Nobs. L’envie de sauter sur son lit est freinée par l’arrivée brusque d’un employé de la maison.

wpid-20150706_181303.jpg wpid-20150706_182143.jpg

Le Nobs était un collectionneur, on ne le dira jamais suffisamment: 45’000 disques, des guitares, des juke-boxes, des motos, des trains à faire rougir de jalousie un enfant obèse et démesurément gâté. A cela se rajoute un kimono ayant appartenu à Freddie Mercury, le livre de Richard Avedon, une poupée à l’effigie de Karl Lagerfeld, etc.

wpid-2015-07-07-11.33.46.jpg.jpeg

On reprend la route pour rejoindre le tumulte de Montreux à moins d’une heure du concert. Sylvie Fleury, qui a signé l’affiche cette année, m’appelle. Je la retrouve cachée derrière une plante verte avec son affiche en arrière plan. Elle officie comme juré au festival du film fantastique de Neuchâtel et a pu s’exfiltrer le temps du concert. Avec son pass « easy », elle a pu se retrouver à trois centimètres de la chanteuse. Nous on est placés dans un espace privé surélevé à quelques mètres de là.

wpid-20150706_222546.jpg

A l’issue du spectacle, on rejoint l’équipe de Parmigiani Fleurier. La marque horlogère, partenaire du festival, tient salon en face du Montreux Palace. Un mojito à la main, on s’effondre de fatigue sur les canapés de leur terrasse avant de reprendre le train. En définitif, le Montreux Jazz festival est sympa mais il devrait vraiment avoir lieu à Genève.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s