Odyssée dans l’espace façon Major Tom sous LSD

Musicien, chanteur, compositeur et King of the Night, Dan Lagardère imagine un vinyle unique avec « Memories From Electric Distant Lands », une fable poético-futuriste.

MFEDL.presspic2

A la tête du groupe électro-jazz Subtone Trio et chanteur des Living Dead Boys, Dan Lagardère fonde le label de disques Vanina Hänin en 2004, également portail pour l’art contemporain.

Pour « Le deuil de la cigogne joyeuse », mon deuxième court métrage tourné au Liban, j’ai utilisé « Revenge » des Living Dead Boys pour le générique de fin. Je voulais une explosion sonore après les 15 minutes de huis clos étouffant qui marquaient les prémisses de la guerre civile. On se connait depuis… un million d’années. On fait partie de cette génération d’artistes underground de Genève qui développe ses projets avec trois francs six sous. Dan enflamme (au sens parfois littéral du terme) la scène de la vie nocturne romande que ce soit un micro en main ou en tant que dj. Bref, aujourd’hui, il lance un crowdfunding pour son nouveau projet et sera ce soir en concert au Foound à 21h.

Lagardere.portraits

Tu cherches des fonds via le crowdfunding. Quel est projet?

J’ai imaginé « MFEDL: Memories From Electric Distant Lands », un vinyle unique. Un double album mais aussi une pièce d’art, réunissant l’aspect son, visuel, et les nouvelles technologies. À l’heure du numérique et de la saturation du marché musical, je crois beaucoup à l’idée d’un objet qui permettrait à l’auditeur de se plonger dans l’expérience totale MFEDL. Un voyage sonore, visuelle et narratif. Je cherche actuellement à financer son mixage, mastering et le pressage.

Comment est née cette idée?

Normalement, on conçoit et termine un album pour ensuite partir en tournée avec. Là, j’ai fait tout l’inverse. MFEDL, a d’abord existé sous la forme d’un live. J’ai produit et travaillé la scénographie du concert en m’appuyant sur des croquis, une sorte de storyboard. Maintenant, il me faut un support physique et sonore à cette performance. Comme je m’inspire du cinéma, je crée un album-scénario avec les paroles des chansons en guise de dialogues.

Quelle est l’histoire ?

C’est le voyage d’un personnage qui se rêve commandant d’un vaisseau spatial. Il le dirige d’un studio en forme de cœur, quelque peu chaotique, noyé sous les câbles et les machines, sortes d’artères et de vaisseaux sanguins. On comprend progressivement que le voyage n’est pas spatial mais mental.

MFEDL.live1

Comment as-tu composé-t-on ces 55 minutes ?

Cet album est écrit comme s’il s’agissait d’un film avec un début, un climax, une fin. Du coup, l’histoire a défini la durée comme une enveloppe corporelle dans laquelle l’œuvre s’est glissée.

En prime, un objet: quel est-il?

L’album sera disponible sous la forme d’un double vinyle transparent accompagné d’un vaisseau led central UV en forme de cœur, qui sert de “clé” à la lecture du-dit vinyle (comme un adaptateur pour les 45 tours, le centre du vinyle étant découpé de la forme identique à celle du vaisseau). Lorsque le vaisseau est inséré sur le centre de la platine, il s’allume et gorge de lumière UV une feutrine phosphorescente, qui elle s’anime lorsqu’elle est filmée à travers un téléphone mobile ou encore une caméra, un appareil photo! Tiens, là encore, une digression purement “cinématographique”!

MFEDL.turnatablepic

Via le crowdfunding, tu cibles ton public sans passer par la case distributeur…

En passant par le crowdfunding, on cible un mécénat moderne avec un concept établi de « pré-commande ». La personne qui investit dans cette campagne ne mise pas sur ma musique, mais se l’accapare comme un collectionneur qui acquière un objet unique et limité.

MFEDL.spaceship3

Plus d’infos sur : http://igg.me/at/lagardere-mfedl/x

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s