VENISE : La Biennale Arte 2015 – Les Giardini pardi !

20150509_122735_resized

Ce vendredi 8 mai, à 17h, la Suisse organise un cocktail pour célébrer son Pavillon et l’artiste suisse allemande Pamela Rosenkranz. On reconnait le conseiller fédéral Alain Berset, la directrice de l’OFC Isabelle Chassot mais aussi le directeur de la haute école d’art et de design de Genève, Jean-Pierre Greff. A l’heure des discours, les gens chuchotent tout en sirotant un prosecco semi frais. Je retrouve Laurence Bernard, la galeriste du Quartier des Bains et l’un des frères Chapuisat qu’elle avait exposé en 2014. On profite de la présence de Pierre Geneston pour visiter le Pavillon français puisque Xippas représente Céleste Boursier-Mougenot avec son installation sculpturale sonore, mouvante et vivante d’arbres qui se déplacent devant et à l’intérieur du pavillon faisant fi des frontières. « Regardez, entend-on, la France envahit l’Angleterre ! »

20150508_171346_resized

Effectivement Les arbres se profilent menaçant devant le pavillon britsh qui représente, pour sa part, le travail de Sarah Lucas. Plus loin, le collectif canadien BGL nous amuse avec ce shop où toutes les étiquettes de produits mainstream de l’agro-alimentaire mondiale se révèlent floues. C’est seulement au moment de prendre une photo que l’étiquette par le biais de l’écran du smartphone se révèle enfin net. Comme quoi autant garder son nez caché derrière son écran plutôt que d’affronter la vie de face.

Je passe outre l’Allemagne pour arriver enfin au Japon ! Chiharu Shiota est la révélation 2015 de Venise. Du moins pour moi. L’artiste tend délicatement des fils rouges suspendus au plafond et aux murs latéraux, on se croirait enlisé dans un océan. Dans cette toile d’araignée symétrique pendent à chaque croisement de ces fils de vieilles clés. Au bas, une barque désenchantée. On pense évidemment aux nouvelles qui abreuvent nos quotidiens annonçant son lot de naufragés sur des embarcations sommaires. La sculptrice et plasticienne japonaise née à Osaka s’était-elle demandé combien d’entre eux possèderaient la clé  de leur souvenir dans leur besace?

20150509_124745_resized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s